Comment mieux gérer son alimentation au travail ?

Chez MATE, nous mettons à disposition de nos membres une sélection de fruits secs, et encourageons ceux-ci à les consommer plutôt que tout autre biscuit ou aliment transformé.


Pourquoi ?


Le secret est de consommer les bons aliments au bon moment. Par exemple, consommer un petit déjeuner sucré le matin va augmenter la glycémie en flèche, et nous donner un pic d’énergie qui va retomber aussitôt et faire réapparaître la sensation de faim, soit le fameux “petit creux” de 10h. L’objectif ici est donc d’augmenter sa glycémie lentement, pour lui permettre de se stabiliser et nous donner une énergie plus durable. Cela permet également de booster la concentration et de garantir une motivation stable.


C’est le rôle des fruits secs.


En effet, les sucres qu’ils contiennent ont un indice glycémique modéré, or plus l'index glycémique est bas, plus la vitesse de diffusion du glucose dans l'organisme est progressive, c'est-à-dire répartie dans le temps.


De plus, le café a le désavantage d'accroître l’élimination du magnésium, qui permet entre autres de calmer le stress. Or, les fruits secs oléagineux comportent de nombreux minéraux en proportions variables : magnésium, fer, potassium mais aussi calcium. Par exemple, les amandes, les noix de cajou et les noix du Brésil sont dans le top 20 des aliments les plus riches en magnésium !


Cela dit, les fruits secs restent très caloriques, et doivent dès lors être consommés avec modération. Les experts recommandent une poignée par jour, lors d’une collation ou d’un coup de mou par exemple.


Quant à nous, nous vous recommandons de passer nous voir : on vous offrira le café et les amandes qui vont avec ! ;)